mardi 5 février 2019

réactions commentaires sur la visite du camp de Dachau

"Je suis vraiment sans voix pour ce que j'ai vu ce matin: un camp de concentration nazi de la 2nde guerre mondiale. Je viens de remonter plus de 70 ans en arrière. (...) Ce qui m'a le plus marqué est le four crématoire. 75 ans plutôt  il y a avait des personnes à l'intérieur! (...) Cette journée sera la plus chère en émotion je pense." un élève

"Cela m'a marqué. Je m'imaginais les prisonniers arriver et se faire tabasser et ça me paraissait impossible, irréel. (...) Quand nous avons vu les chambres à gaz. (...) Je me sentais pas bien, je n'avais pas beaucoup d'air, j'avais du mal à respirer. Me dire que 60 personnes étaient entassées et tuées m'est impossible" une élève E.

"J'avais froid aux pieds. Les prisonniers aussi.
J'avais un peu faim. Les prisonniers aussi
Je n'avais pas le droit de me plaindre. Les prisonniers aussi.
Je ne dois pas me plaindre.
Des prisonniers, des êtres humains qui n'ont pas été reconnus à leur juste valeur ont été là où je suis." un élève R.

A la volée des mots des jeunes:


violence maltraitance horreur prisonnier injustice horreur peur souffrance solitude mort traumatisme souffrance colère passé  gaz mort shtuk cellule souffrance mort touchant appris juifs injustice torture froid marche froid guerre vision imagination compréhension compassion tristesse rage troublant impressionnant irréel torture prison horreur crématorium bunker sadique éprouvant satisfaction d’avoir vu et « compris » imagination

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De retour à Paris

Ça y est c’est terminé!