mercredi 6 février 2019

Le centre de documentation du National Socialisme à Munich

Les jeunes ont découvert ce centre de documentation sur la National Socialisme installé dans le quartier historique de Munich et dans lequel le parti nazi avait installé ses bâtiments officiels.
Après avoir découvert le contenu les jeunes ont choisi une partie pour approfondir le sujet. Voici leurs travaux:

- la 1ère guerre mondiale comme source de la violence que l'on retrouve dans la société.
(Louis - Maël - Tristan)
Les soldats ont vécu l'horreur et l'épouvante. Les images du front illustre le traumatisme subit par les soldats et que les civils peuvent imaginer aux travers des photographies. Cette partie illustre les travaux de l'historien Stéphane Audouin Rouzeau. L'idée principale est que les sociétés européennes et allemandes en particulier connaissent un "ensauvagement"
Le principal responsable de la Grande Guerre est l'empire allemand selon les vainqueurs. Toute l'autorité monarchiste et militaire a été perdue et le gouvernement explose en novembre 1918. La résistance au gouvernement est encouragée par les mouvements révolutionnaires dont les mouvements marxistes qui suivent l'influence de la Révolution Communiste d'Octobre 1917 à Pétrograd. (Cette dernière a eu lieu 11 mois auparavant.) Partout des conseils de travailleurs et de soldats se forment et demandent la fin de la guerre et une réorganisation de la société.
Dans Munich, la Révolution est arrêtée par la "Manifestation de Paix" le 7 Novembre 1918. Dans la nuit, Kurt Eisner, le dirigeant du "Parti Démocratique et Indépendant" (USPD) de Bavière, annonce que la monarchie de Wittelsbach a été écartée et que la Bavière est un "pays libre".
Le 9 novembre 1918, l'empereur Guillaume abdique et le nouveau gouvernement signe l'armistice du 11 novembre dans la forêt de Rethondes.

- l'Art officiel allemand (nazi) et l'art dégénéré.
(Jade - Léa - Sarah)
Le 10 mai 1933, un autodafé a lieu à Munich (comme à Berlin)
En septembre 1933 est crée la "Chambre de la Culture de l'Empire" qui a unifié sous son autorité les Arts et a déterminé ce qu'elle considérait comme art et culture "allemands" guidant son contenu. Seuls les membres de cette Chambre étaient autorisés à publier leurs travaux. Les artistes et les producteurs juifs de la culture et ceux qui n'étaient pas conformes à l'idéologie nazie étaient ostracisés et interdits.
Une exposition temporaire sur l'art dégénéré a eu cours en même temps que l'art officiel. L'agencement de l'exposition et les insultes autour des oeuvres d'art de 'l'art dégénéré' dénigrent les oeuvres qui ne sont pas "allemandes". Ainsi est né l'idée d'un art 'sain' contre un art 'sale'.
En octobre 1933, Hitler a inauguré la "Maison de l'Art Allemand" à Munich faisant de la ville la 'capitale de l'art allemand'. Hitler a invoqué la tradition venant du roi Louis Ier de Bavière qui avait déjà essayé de faire de Munich une capitale artistique.
A partir de 1937 "la maison de l'Art allemand" a organisé des manifestations d'exposition d'arts allemands glorifiant les arts allemands du passé. (glorifiant la période de l'empire)
La ville de Munich a tiré profit de 1937 à 1944 des nombreux visiteurs venant de toute l'Allemagne pour découvrir la culture allemande.

- Les crimes de guerre commis par les soldats et la police de Munich
( Axelle - Eugénie - Caroline)
Des membres de la Gestapo et de le police criminelle de Munich ont été envoyés dans des territoires occupés où ils y ont commis beaucoup de crimes de masse, des crimes inhumains, notamment le 72ème et 302ème bataillon. 18.000.000 d'Allemands se battent au front. Des membres de sections spéciales de la police ou de l'armée avaient ordre par la gestapo de tuer des populations entières. 5.000 officiers réservistes de Munich ont aidé à déporter ces populations et les ont liquidées (tuées par balles. C'est la Shoah par balles - 1 juif sur trois est assassiné ainsi pendant la guerre) Ils ont aussi détruit des villages et des communautés pour l'exemple. (Dans le cadre de la conquête de "l'espace vital" ou "Lebensraum")
A partir d'une photographie qui illustre un homme polonais pendu pour avoir eu des relations avec une jeune femme allemande, nous faisons rappel de tous les interdits que les Allemands subissaient et faisaient subir aux autres. Ces crimes, ces punitions ne sont pas cachés ou à l'abri des regards mais au contraire à la vue de tous, en public.

- Les Lois de Nuremberg appelées autrement les Lois de la protection du Sang allemand et de l'Honneur allemand
(Shana)
- Le 1er avril 1933 le parti nazi organise un boycott contre les Juifs. À Munich le boycott fut encore plus important. Et la loi "des restaurations des professions sociales et civiles" de 7 avril 1933 exclut les personnes de la classes "inférieures" c'est à dire les Juifs à l'avantage des Aryens.
- En septembre 1935, les Nazis ont inventé les Lois de Nuremberg qui sert à distinguer les citoyens allemands selon leur race. Le principe d'égalité devant la loi vole en éclat.
- Entre 1935 et 1942, plus de 2000 lois et décrets antisémites ont été émis. Les citoyens allemands nazis sont ravis de la révocation de la garantie de l'égalité des lois pour les Juifs. Ces lois criminalisent les mariages entre Juifs et non-Juifs. Les relations extra conjugales entre ces deux parties sont strictement interdites et sont sévèrement punies par l'emprisonnement ou la mort.
- En septembre 1939, le ministère de la santé du Reich est responsable de la classification des personnes. Il oblige les Bavarois, les Sinti, les Roms a subir des examens. Ces tests spéciaux sont faits pour mettre en avant toute similarité entre les Aryens et les autres.
De ces lois découlent la marginalisation et l'exclusion d'une partie de la société.

La Rose Blanche 
(Robinson - Florent - Aloïs)
- En 1942, dans l'université de Munich, un groupe d'étudiants et un professeur de l'université M.Christopher Probst, s'organisent en groupe de résistance. C'est de la résistance passive puisqu'il s'agit de propagande. Au total 6 tracts sont distribués. Le 6ème est particulièrement connu car il a été récupéré par l'armée britannique et copié plus de 60.000 fois et jeté par les airs en Allemagne par l'aviation britannique.
Alexander Schmorele et Hans Scholl partis au front blochevik reviennent en automne 1942, choqués des crimes commis par les soldats allemands.
En Janvier et Février 1943, les deux derniers tracts distribués portent pour titre "Criminels nazis: l'État de la violence"
- Malheureusement le 18 février 1943(*2), Hans et Sophie Scholl se font arrêter. Ils ont été dénoncés par Jacob Schmid*, concierge de l'université. Peu de temps après l'arrestation de Hans et Sophie tout le groupe est arrêté. Le mouvement de la Rose Blanche est jugé et les membres condamnés à la peine de mort par décapitation en moins de 48 heures.

* Jacob Schmid est jugé en 1946 par les Américains à 5 ans de prisons.
(*2) Le 18 février 1943 est connu pour être la date du discours sur le guerre totale au palais des sports de Berlin. Il importe de comprendre que tout cela se déroule au lendemain de la défaite de Stalingrad. Nous savons qu'elle fut un moment d'espoir pour tous ceux qui luttent contre le nazisme. Cette défaite fut également un tournant dans les relations entre le mouvement nazi et le peuple allemand. Nous savons qu'à partir de la défaite de Stalingrad des Allemands refusent de faire le salut nazi, des graffiti dénoncent l'assassin de masse Hitler sur des murs des villes d'Allemagne. Il importe pour les Nazis de tenir dans une main ferme la société. C'est dans ce cadre que se déroule le procès du réseau de résistance de la "Rose Blanche". Le tribunal n'est qu'une farce où la décision est déjà prise avant le procès. La mort!

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18601682&cfilm=59719.html


- les mouvements néonazis aujourd'hui
(Kilian - Thel Mina)
Depuis la 2nde guerre mondiale, aucun parti d'extrême droite n'a réellement réussi des élections cependant il y a toujours des personnes qui suivent l'idéal nazi. Après la 2nde guerre, les actes nazis sont devenus moins courants mais certains durent être étouffés néanmoins:
- en 1952, le groupe néonazi "Socialist Reich Party" fut banni
- dans les années 1960 les votes pour l'extrême droite ont augmenté.
- entre 1966 et 1969, le NPD "le Parti National Démocrate" s'est retrouvé dans 7 parlements de Lander. En Bavière ils ont eu 7,4%.
- Le 26 Septembre 1980 une attaque terroriste à la bombe, à Munich en plein Oktoberfest, par un parti d'extrême droite, a fait 13 morts et 211 blessés.
- le 18 aout 1987 une cérémonie clandestine faisant mémoire pour la mort en prison du mentor d'Adolf Hitler: Rudolf Hess.
* Le 12/12/2018 un groupe de musique composé de 4 personnes a été arrêté car il vendait des magazines ventant les mérites du nazisme. Il faisait des concerts pour le nazisme et les invités et des suprémacistes blancs.
* Le 25/01/2019 Lors de la mise en place d'un mémorial dans le camp de Buchenwald, des membres de l'Afd n'ont pas été accueillis sur le site car leur organisation est considérée comme proche du National Socialisme. L'organisateur du Mémorial a rappelé que cette organisation (l'Afd) est contre les droits humains et il ajouté à la fin de son discours à l'intention des membres de l'Afd " Révisez l'Histoire!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De retour à Paris

Ça y est c’est terminé!